Stage Georgie 2016
JOUR 1
Les 11 judokas sont partis ce dimanche 10 juin de Genève à 7h05 pour arriver presque 24 heures plus tard sur le premier lieu du stage: Batumi.
Anaïs Bergamini, Marion Quetsch, Giorgi Kurtanidze, Ludovic Pelletier, Alexandre Morin, Samuel Waizenegger, John Waizenegger, Freddy Waizenegger, Pierre Van Gysegem, Lucas Sanchez et Florent Martelet ont du faire une escale de 6h sur Istanbul. Une attente longue mais incontournable.
3h d’avion est nécessaire pour relier Istanbul à Tbilissi. 22h, atterrissage, 3 potes de Giorgi nous accueillent avec Audi A8 et minibus jaune, on sera dans le minibus.
On part manger chez la maman de Giorgi pour une halte d’une heure, beaucoup de plats se succèdent, l’accueil est très chaleureuse.
On repart dans le minibus pour traverser la Géorgie par l’autoroute quasi déserte et par des routes sinueuses. La route dure toute la nuit puisque nous arrivons à 7h à l’hôtel.
Petite attente de … 3h pour récupérer nos chambres et nous écrouler jusqu’à 14h environ pour manger. Giorgi avait quand même de la ressource pour nous taquiner avec sa fandouri et sa chanson pourrie…
Petite Battle de danse géorgienne entre les judokas et repos avant la séance de musculation.
Décontraction à la plage et repas. Le Judo démarre demain!
JOUR 2
7H30 petite course sur le bord de la plage, ensuite les géorgiens ne connaissent qu’un chiffre, le 50: 50 tractions, 50 pompes et 50 flexions.
Après un petit déjeuner copieux, nous partons au judo à Batumi même, car nous logeons en fait dans un village à côté, Gonio, on en découvre chaque jour avec Giorgi!!!
le dojo est un vieux gymnase ,les lieux sont délabrés et les seuls objets qui pourraient rappeler un dojo sont les tatamis, une grande affiche à la gloire des judokas géorgiens comme Liparteliani et bien sûr le nécessaire géorgien pour avoir des bras de bucherons et un dos de grizzly une barre à traction et 2 cordes d’amarrage à grimper de prêt de 12m.
Le programme de l’entrainement est simple. Sous la chaleur , nous ferons 10
min d’échauffement articulaire, 10 min d’uchi komi statique, 10 min de physique spécifique au judo et pour finir 10 min de yaku soku geiko. J’ai été médisant ils connaissent aussi le chiffre 10 ! Nous avons bien compris que nous allons transpirer!
Ensuite, les combats commencent 3 Ne Waza et 4 Nage Waza.
L’après midi petite décontraction autour de la piscine
A 17h30, l’activité commence. Nous découvrons 2 jeux plutôt insolites. bien entendu, les jeux seront physiques et plutôt rugueux!
Le premier est un jeu avec les ceintures ou nous sommes qutorisés à fouetter l’adversaire et le deuxième consistent à faire basculer l’équipe adversaire en leur sautant dessus.
Bonne tranche de rigolade avec une touche de douleur!
Pour finir le tout un petit peu de musculation libre pour terminer la journée.
Le soir, nous sortons à Batumi faire le tour de la zone touristique avec quelques géorgiens qui ont eu l’autorisation presque exceptionnelle de sortir.
JOUR 3
7h30 départ pour notre réveil musculaire. La baignade en mer nous fait déjà du bien pour soulager les premières courbatures.
11h Judo
Pause photo avec toute l’équipe du stage devant l’entrée du gymnase en attendant le minibus, tout le monde rentrera dedans…
17h30 Nous partons pour courir en montagne, une croix domine la baie de Batumi, il faut s’y rendre le plus rapidement possible. Les premiers mettent moins de une heure. Arrivée au sommet, l’effort est récompensé par une vue à 360°. Et d’autres ont eu la cerise sur le gateau avec quelques fruits chapardés.
JOUR 4
Encore une bonne journée pour nos stagiaires. Ils ont participé à une compétition par équipe improvisée. Khabarelli Judo 1, Khabarelli Judo 2, Batumi Judo 1 et Batumi Judo 2 étaient nos adversaires. 7 combattants composaient l’équipe:
-46 John Waizenegger, -50 Freddy Waizenegger, -55 Alexandre Morin, -60 Samuel Waizenegger, -66 Lucas Sanchez, -73 et +73 2 géorgiens nous ont comblé les trous, Pierre étant malade, Ludovie et moi même trop vieux, la compétition étant ouvert au moins de vingt ans.
L’équipe a montré beaucoup d’agressivité, les gessiens ont mis du rythme à chaque affrontement. Ils remportent 3 victoires sur les 4 et terminent 2ème du tournoi. Un grand bravo à eux!
L’après midi, repos des guerriers. Le soir, nous ferons un barbecue autour de quelques boissons locales…
Le vin géorgien est particulier mais confectionné naturellement. La façon de boire son verre est ritualisée. le chef de table porte un toast à la famille, aux pays, à un sujet d’actualité ou autres, et ce n’est qu’à partir de ce moment que l’on peut lever le verre à sa bouche. Autant dire que l’on est content quand il annonce un toast…sinon il faut attendre!
JOUR 5
Départ le matin pour Gori, nous retraversons la Géorgie avec notre minibus jaune et nous arrivons en fin de journée au centre sportif de Gori, dédiés aux sportifs de haut niveau de Lutte, Judo et Rugby. Le lieu est plutôt sommaire, rien le batiment doit avoir une vingtaine d’année, et n’a pas très bien entretenu. Mais les chambres sont spacieuses, il fait très lourd dedans car il y a des baies vitrées de partout et dehors la température avoisine les 38°C.
JOUR 6
Petit tour dans un parc en courant, séance musculation dans un lieu pour le « Street Workout » qui aurait certainement plus à Thibaut Lefils. Après cette séance plutôt timide, nous visistons le parc et croisons un mini zoo des années soviétiques. Quelques ours singes, pintades et pigeons font tristement le spectacle.
Nous partons ensuite au dojo, formateur de nombreux médaillés mondiaux et olympiques. C’est une grande salle vaste et toujours vétuste, elle est décorée de grandes affiches comportant les portraits des champions, quelques estrades pour accueillir le public et toujours des appareils de musculation d’un autre temps. C’est l’Insep du Judo géorgien! Nous rencontrerons donc la crème de ce pays! Les numéros « un » ne seront pas là puisqu’ils sont en route pour les Jeux olympiques. Mais pour la pratique, il faut attendre lundi, aujourd’hui c’est encore course en montagne, sous une chaleur accablante, car il est 11h.
Petite prière pour tout le monde avec une vue sur Gori.
Nous partons l’après midi pour Tbilissi accompagné de 2 géorgiens, Giorgi (un autre) et Gella qui feront office de conduteur et guide. La religion orthodoxe est très importante ici, nous visitons donc 3 églises, la première par erreur (c’est l’organisation georgienne qui veut ça), la deuxième c’est la plus ancienne , construite en 337 après JC, et la troisième date d’une petite dizaine d’année mais c’est la plus grand du monde. Certains ne manquent pas de se faire remarquer biensur !!
Giorgi, le copain de Giorgi, nous invite avec sa famille dans un restaurant chic de la ville avec sa famille, nous passons une excellente soirée dans une ambiance très géorgienne, mais nos petits français n’ont pas oublié leur propre tradition!!
JOUR 7
Le levé est difficile ce matin, la motivation du footing est bien perdue. Mais nous faisons un petit tour quand même. Au retour, pour ceux qui le souhaitent, une séance de musculation est proposée.
Le point fort de la journée sera la participation à la lutte géorgienne dans un village à 40 min de notre logement. La lutte consiste à faire tomber l’adversaire sur le dos pour gagner le combat. S’il tombe sur les fesses, cela vaut un point, le côté 2 points. Elle se déroule sur un lit de sciure épais, la tenue du lutteur est une veste sans manche entourée d’une ceinture. Plus d’une centaine de personne assistent à ce tournoi, tout âge confondus. Le tournoi est réservé aux 15-17 ans. Nos judokas gessiens vont faire bonne figure car il n’y a pas vraiment eu de préparation, ils sont allés au feu directement. Dès que le combat est perdu, le tournoi se termine, pas de repêchage.
Freddy se classe 3ème et Samuel se blesse en finale, luxation du coude. La journée se termine à l’hôpital pour une radio de contrôle et la mise en place d’un plâtre.
JOUR 8
Plus beaucoup de candidats à la course du matin, il faut reposer les corps pour la journée d’aujourd’hui avec 2 entrainements. Le premier est à Gori, quelques judokas russes sont présents aussi. Nous devons être 80 sur le tapis. Un échauffement articulaire suivi d’une 10aine de minute d’uchi komi et les combats commencent.
Une séance avec Mirza, le prof que nous avions à Batumi. Beaucoup d’uchi komi et peu de randori sont au programme.
Nous nous dirigeons ensuite vers Tbilissi pour profiter d’un spa traditionnel, très ancien. C’est de l’eau chaude sulfureuse qui sort de terre entre 35 et 37°C. Un gaillard nous fera un lavage du corps avec une sorte de gant en crin. Le lendemain matin, certains d’entre nous avaient la peau toute rapée!
Ensuite, nous partons chez Giorgi pour un barbecue au 10ème étage d’un immeuble avec vue sur Tbilissi.
JOUR 9
Plus de courses, on ne veut pas récidiver la blessure de Samuel. Nous irons pour 11h au Judo puis à 15h nous redémarrerons l’entrainement avec Mirza à Kharelli, tout s’est bien passé. Mirza a fait des séquences d’uchi komi à faire vomir les moins robustes. Personne n’a vomi! Nos jeunes deviennent robustes comme les géorgiens. Après une petite douche, nous partons dans un endroit au pied de la montagne pour un barbecue en plein air. C’était sympa, les jeunes ont bien rigolé, la fatigue envolée!
Au retour à l’hôtel, petite séance rasage de cheveux…j’ai fait quelques émules.