Coupe de France minimes 2023
Deux judokas gessiens s’alignaient dans la plus haute compétition nationale minimes, Gnagna Diop Diallo et Enis Charfi.
Après avoir gravi les échelons tout au long de l’année, ils arrivent ce samedi 25 mars au point ultime de leur parcours dans le Grand Dome de Villebon sur Yvette . Gnagna a été vice championne de l’Ain, 5ème au championnat interdépartemental puis 3ème au championnat régional et Enis 3ème au championnat de l’Ain, puis champion interdépartemental et enfin 3ème au championnat régional.
Gnagna, -44kg, est dans la poule n°9 ,sa catégorie compte 52 combattantes. elle gagne son 1er combat par deux waza ari mais perd son deuxième combat au sol. Sa victoire lui permet de s’engager dans les tableaux en démarrant en 32ème de finale. Elle gagne par un beau koshi guruma valant ippon. En 16ème de finale, elle rencontre la 3ème des France de l’année précédente en -40kg. Le combat est serrè mais l’adversaire marquera waza ari et enchainera au sol pour conclure notre gessienne sur immobilisation. Malheureusement, Gnagna ne sera pas repêchée.
Enis est en -50kg, ils sont 56 combattants. Les effectifs sont énormes, et l’envergure de la compétition est pesante. Enis n’est pas serein et cela se ressent dans son tempérament. Il attaque pourtant bien la compétition en remportant sa poule avec deux ippons, un sur Sode Tsuri Komi Goshi et un au sol en immobilisation. Le voilà engage dans le tableau en 32ème de finale contre un combattant qu’il avait déjà rencontré lors d’un tournoi. Le combat est à la faveur de l’adversaire qui le surprend sur un seoi nage. Avec cette défaite, il ne sera pas repêché mettant fin à son parcours.
Bravo à ces deux competiteurs pour leur attitude tout au long de l’année et pour ce parcours qui les classent tout de même dans les meilleurs français de la saison 2023.