Coupe de France et Critérium de France 2016
Le Dojo Gessien était présent encore une fois au niveau national dans la catégorie cadette (15 à 17ans) grâce à 3 judokas.
Après les excellentes places des frères Waizenegger aux championnats de France cadet 2016, une sélection nationale a été faite pour tous les judokas qui n’avaient pas atteint ces championnats de France.
Alexandre Morin (-55kg) et Neil Drayton (-73kg) ont réussi à décrocher leur participation à la Coupe de France, réservée seulement aux 2ème et 3ème année de la catégorie cadette. Et Paul Todeschini, 1ère année cadette décrochait aussi sa sélection mais devait participer au Critérium National.
Le samedi 14 octobre débutait la Coupe de France. Avec plus de 90 combattants en -55kg, la journée allait être longue pour les finalistes, mais forte d’émotion à la montée du podium. Alexandre Morin débute en poule et gagne ses 2 combats. Il est engagé dans les phases finales qui commencent en 32ème ! C’est à dire 5 combats gagnants l’attendent pour faire la finale des -55kg. Il remporte son premier affrontement par 2 waza ari. Dans son deuxième, il ne trouvera pas la solution face à un grand gaucher puissant qui dominera à la garde tout le long du combat. Alexandre s’arrête sur cette défaite, pas de repêchage possible à ce niveau de la compétition.
Neil Drayton est parmi 89 judokas. Les phases éliminatoires lui permettent de faire 2 combats. Il gagne le premier mais perd le deuxième sur étranglement. Avec cette victoire, il peut sortir de ses monstrueuses 28 poules éliminatoires et accéder au 32ème de finale aussi! Il remporte son premier combat par waza ari puis ippon. Dans son deuxième combat (et quatrième de la journée), il projette une fois, lui donnant l’avantage d’un yuko. A ce niveau de compétition, l’erreur de placement est fatale et Neil en subit les conséquences au sol, l’adversaire enclenche un sankaku jime mettant fin à cette journée prématurément.
Le lendemain, c’est au tour de Paul Todeschini de tenter de prendre les rênes de sa catégorie de poids des -90kg. 24 grands gaillards allaient s’affronter. Paul manque encore d’expérience dans la compétition et les entrainements sur Divonne ne lui permettent pas de faire contre des judokas de son gabarit. on sent qu’il manque d’impact dans ses attaques. Il subira 2 défaites par ippon. Mais cela ne doit pas atteindre sa motivation, il va garder le cap pour s’entrainer avec les seniors et passer la ceinture noire cette saison.
Bravo à ces 3 représentants.