Championnats de France cadets 2ème division et 3ème division

La sélection régionale de ce championnat 2ème division a eu lieu le 18 mai à Rumilly. 7 gessiens s’étaient qualifiés lors des phases départementales. Si certains se placent sur le podium, ils seront qualifiés pour le championnat de France 2ème division, pour ceux qui seront en place de 5, ils participeront au France « Espoir »  (3ème division).

Chez les filles, c’est Marine Labarthe, -63 kg qui fait le meilleur des parcours . Chriselle Tham -52kg gagne 2 combats et en perd 2. Lucie Scata perd deux combats dans la catgorie des -57kg.

Marine enchaine les victoires en remportant ses 3 premiers combats. En demi finale, elle se heurte à une fille du département du Rhône qui lui coupe l’accès à la finale. En place de trois, le scénario est identique, malgré son engagement, Marine encaisse un ippon qui la laisse au pied du podium. Cette cinquième place lui permet d’aller au championnat de France « Espoir ».

Du côté masculin, 4 judokas allaient eux aussi tenter de décrocher cette sélection, voire la deuxième division. Mais le résultat est sans appel, Emil Latron, -50kg, Nathan Kabaskuroiwa -55kg et Tom Roguet -60kg, échouent dès les premiers tours.

Mattéo Nassisi, -55kg commence plutôt fort en remportant les 3 premiers tours par ippon. En demi finale, il subira un étranglement face à un judoka de Givors. En place de 3, c’est face à un judoka de Savoie  qu’il gagnera le combat pour décrocher une médaille de bronze et son billet pour les France 2ème division.

 

Les championnats de France étaient ce samedi 1er juin pour Mattéo et dimanche 2 pour Marine à Ceyrat.

Marine était engagée dans une catégorie de 72 judokas. Elle démarre dans une poule de trois et termine deuxième pour se lancer en 32ème de finale. Elle gagne ce premier tour par ippon. Autour suivant, Marine remporte une nouvelle fois le combat. Ce n’est qu’en 8ème de finale qu’elle s’inclinera contre la future finaliste de la catégorie. Marine est allée au bout de ses capacités.  Elle a très bien combattu selon son entraineur Giorgi.

Mattéo allait tenter de se frayer un accès au podium dans une catégorie de 78 judokas. La phase de poule se passe au mieux pour lui puisqu’il en sort vainqueur en gagnant chacun des combattants par ippon. Il se défait ensuite de son 32ème finale en marquant un waza ari puis ippon.Mais en 16 ème de finale,c’est à son tour de s’incliner face au futur finaliste. Tout comme Marine, ils se font barrer la route par les meilleurs du moment, pas de possibilité de repéchage, il peut donc y avoir un petit goût amer.

En tout cas, le Dojo Gessien félicite ses deux combattants pour cette participation. Le club aura été représenté dans tous les championnats de France Cadets avec Adonis Hyseni et Océane Labarthe pour les 1 ere division, et il aura même été présent au championnat de France Minime grâce à Maxime Gaillard et Lise Bessaire.