Coupe de France Minimes 2019

2 judokas étaient sélectionnés au plus niveau français, Lise Bessaire et Maxime Gaillard, issus respectivement des clubs de Ferney Voltaire et de Segny, ce week end du 30 et 31 mars à Villebon sur Yvette, dans le Grand Dôme, nouvelle infrastructure achetée par la FFJudo.

Maxime combattaient le samedi dans une catégorie de 49 judokas, en débutant par une poule de qualification. Il remporte sa poule et passe un tour dans les phases finales. Il se retrouve donc directement en 1/16 ème de finale. Il gagne ce premier combat difficile face à un adversaire bien préparé aussi. C’est à la décision, légitime, des arbitres que Maxime passe au niveau suivant. Il contrôle bien son adversaire, et marque waza ari ce qui lui permettra de continuer son ascension. En 1/4 de finale, c’est le combat décisif qui lui permettrait de rentrer dans le carré des meilleurs français. Maxime en est conscient, et ne se laisse pas impressionner par l’enjeu . Malgré l’impact des séquences, Maxime n’arrive pas à faire tomber l’adversaire, qui prend un peu d’avance sur une technique forte valant un avantage, appelé kinza. Maxime sent la pression monter, n’arrivant pas à s’imposer. L’adversaire surprend Maxime en reprise de garde et s’offre un waza ari dans les dernières secondes. C’est la fin pour Maxime qui s’arrête malheureusement au pied du podium. Il fait un très bon parcours en gagnant 4 combats sur les 5 réalisés, le classant 5ème.

 

Le lendemain, Lise avait les voyants tous allumés au vert, elle n’a pas perdu un combat de la saison, a fait tous les tournois de la région et même plus loin, et s’est entrainée sérieusement et régulièrement. Engagée en -70kg, 50 filles montaient sur le tatami. Lise remporte sa poule en gagnant par ippon ses deux adversaires. Elle saute un tour et débute les phases finales en 16ème. Après un premier waza ari gagné par Lise, le scénario va tourner au vinaigre dans le camp gessien, l’adversaire va égaliser dans les secondes qui suivent, et va ensuite contrer Lise sur un seoi nage mal préparé. Tout s’arrête donc ici, pas de repêchage, la pilule est dure à avaler et à digérer.

Dans tous les cas, ces deux combattants ont fait une belle saison individuelle, la médaille nationale était à portée de leurs mains, et pour cela, le Dojo Gessien les encourage dans leur quête de perfectionnement.