Encore un!
Encore un quoi?
On pourrait dire encore un podium aux championnats de France, mais ce coup ci dans la catégorie minime!
Mais on pourrait aussi dire encore un « waizenegger » sur un podium national!
Après ces 3 frères, Samuel en cadet qui a été champion de France -55kg en 2014 , Freddy et John qui montent sur la troisième place des France Cadet en 2016, c’est au tour du plus petit, Jesse, qui accède à la deuxième place de la Coupe de France Minime ce samedi 29 octobre à Saint Quentin en Yvelines.
Dans une catégorie des -34kg, Jesse Waizenegger est parmi les 37 combattants français à avoir gagner la sélection nationale et participer à cette première édition chez les minimes. En effet, cela faisait depuis très longtemps que les minimes s’arrêtaient au niveau inter régional, la fédération avait fait le choix de ne plus proposer de niveau national pour cette catégorie d’âge.
Les phases qualificatives démarrent sous forme de poule. Jesse gagne haut la main ces 2 premiers combats par ippon. Il rentre alors dans les 8ème de finales, où la défaite sera directement éliminatoire. Chaque combat est tendu, tout le monde veut tirer son épingle du jeu. Le premier combat est déjà difficile pour Jesse, il encaisse un yuko dans les premières secondes , mais en milieu de combat une variante de kata guruma lui permettra de reprendre l’avantage et de remporter ce premier affrontement. Le combat suivant, Jesse ne trouvera pas de solution technique, il s’impose sur 2 erreurs de l’adversaire qui sort du tapis. En demi finale, c’est une immobilisation valant yuko qui lui fera prendre le chemin de la finale.
Cette finale est aussi tactique, chacun attaque en mettant en danger à chaque fois, mais aucune valeur ne sera annoncée. Une mauvaise attaque à genoux de Jesse lui fait prendre une première pénalité , puis une deuxième, sévère, sur poussée de l’adversaire pour sortie de tapis ne lui permettront pas de remporter cette finale.
Félicitation à Jesse qui suit aussi la belle voie de ces frangins!
En parallèle, Tom Roguet était aussi sélectionné à ce championnat. Après avoir fait une belle place de trois au niveau inter régional, Tom est motivé pour aller le plus loin possible dans ce niveau de compétition. Engagé chez les -42kg autour de 46 judokas, il remporte les phases qualificatives. En 16ème de finale, c’est grâce à 2 yuko qu’il passe à l’échelon supérieur. Face à un grand droitier, il manque de remporter son combat dès les premières secondes, il subit ensuite l’allonge de l’adversaire malgré quelques bonnes intentions! Tom prend un waza ari puis un osaekomi et le voilà mis hors circuit. Dommage pour cette première expérience, mais c’est une belle saison tout de même qu’il a réalisée.