2 qualifiés à la Coupe de France Minimes
6 judokas gessiens étaient présents au championnat régional à Montélimar ce samedi 18 février. On regrettera la blessure de Yusraa Mohamed Aziz survenue récemment qui l’empêcha de participer.
En -44kg, la première année minime Gnagna Diop Diallo débute sa compétition difficilement. Une défaite dès la première rencontre qui l’affecte physiquement et psychologiquement sur le coup. Mais dès qu’elle a récupéré, elle monte sur le tatami dans l’optique de faire beaucoup mieux. A coup de contre et de hanche à gauche et à droite, elle terrasse même les plus fortes techniquement de sa catégorie et grimpe à coup d’envie dans le classement. Dans un combat accroché en place de trois, c’est une nouvelle victoire par ippon qu’elle s’offre et qui la mène à la coupe de France minime à Villebon Sur Yvette le 25 mars.
En -52kg, Assia Anou est motivée pour mettre son club en haut de l’affiche, elle remporte son premier combat avec une technique forte à gauche. Mais dans le combat suivant, elle subit une défaite Affectée, elle prend le dessus dans le combat suivant dans une phase controversée au sol. Il faut encore gagner deux combat pour atteindre la place de trois, mais elle échoue et obtient une place de 9ème, non suffisante pour se classer.
En -34 kg, Yoan Vial Boggia est dans une catégorie de 20 combattants. Il débute correctement sa compétition en marquant ippon à ses deux premiers adversaires. En 1/4 de finale, il prend plus fort que lui et subit le ne waza de l’adversaire. Il entame la phase de repêchage par une victoire qui le propulse pour la place de trois, malheureusement il perd ce combat important. Il doit faire un combat supplémentaire pour tenter la place de meilleur 5ème et obtenir peut être une qualification au France. Yoan est précis sur le kumikata , il remporte ce dernier combat de la journée. Il sera le cinquième meilleur de la région, mais pas qualifié au « France ».
En -46kg, Rayan El Ouadni est attendu dans cette catégorie relevée. Son uchi mata à gauche est bien aiguisé pour son premier combat qu’il remporte de belle manière. Face à un adversaire plus grand, il a du mal à prendre l’avantage et perd une première fois. En repêchage, il perd une fois de plus et malheureusement ne pourra accéder à la suite de ce championnat minime.
En -50kg, Enis Charfi est attendu, lui qui est tête de série . Il est incisif sur ces premières actions et remporte facilement ses deux premiers combats. En demi finale, face à un rival bien connu, il se prend waza ari et n’arrive pas à remonter. Le voilà aussi engagé dans les phases de repêchages, mais combat directement pour la place de trois, il gagne ce combat par ippon: médaillé de bronze, il obtient son billet d’entrée à la Coupe de France .
En -50kg, un nouveau venu dans cette catégorie de 23 combattants pour une inattention du poids, Yanis Moriange dépasse les 46 kg. Il se voit faire un premier combat qu’il perd face à un plus judoka plus physique, mais sa vaillance va lui permettre de vaincre le combattant suivant. Sa remontée sera stoppée lors de la rencontre suivante.
Le Dojo Gessien sera donc représenté à la Coupe de France minime par Gnagna Diop Diallo et Enis Charfi. Ces deux judokas sont issus de la section de Saint Genis Pouilly, les élèves d’Anais Bergamini qui leur fait un travail de formation efficace !